Les séances

  

Les sessions de neurofeedback

La session de neurofeedback à proprement parler dure 35 minutes. Pendant le temps de la session, la personne est confortablement installée. Elle écoute de la musique ou regarde un film. 2 capteurs sont posés sur son cuir chevelu, 2 capteurs sur son oreille droite et un capteur sur son oreille gauche.

Il n’y a absolument aucune stimulation, à aucun moment. La méthode est non invasive. Les capteurs ne font que capter l’activité électrique à la surface du crâne (EEG, ou électroencéphalogramme), cette activité étant le reflet de l’activité cérébrale.

La personne n’a rien à faire, ce qui peut paraître déroutant au premier abord, dans une culture où « le sens de l’effort » est très présent…Mais il ne s’agit pas pour autant d’un processus passif : en fait, le travail se fait dans une très large mesure à un niveau non conscient, où les processus sont beaucoup plus rapides et efficaces qu’au niveau conscient. Le cerveau capte l’information qui lui est donnée et il s’auto-régule, s’auto-répare, optimise ses processus de fonctionnement.

Processus de changement et accompagnement

Au fil des sessions, c’est un véritable processus de changement qui a lieu.

L’accompagnement peut permettre à la personne de prendre conscience de ce qui est à l’œuvre pour elle, d’aider à la mise en place de nouvelles choses dans sa vie, en accord avec ce qui a pu se libérer. Des croyances parfois bloquantes peuvent également faire l’objet d’un travail, afin d’éviter que celles-ci ne viennent empêcher ou limiter la personne dans son évolution.

 

 

×